Description du projet
La « Rue du Souvenir » en mémoire des habitants juifs du quartier autour du Volkertplatz
« Morts sont seulement ceux, desquels on ne se souvient plus. »
Avant la deuxième guerre mondiale, plus de 5 000 viennois et viennoises juifs habitaient le quartier autour du Volkertplatz. Avec l’arrivée des nazis en Autriche, la population juive a perdu du jour au lendemain leurs biens et leur dignité. Ceux et celles, qui n’ont pas pu fuir, ont été déportés et assassinés.
Avec la « Rue du Souvenir », nous voulons redonner à ces personnes déracinées une place sur le lieu, où ils ont vécu antérieurement avec leurs familles. En choisissant les pierres, nous étions soucieux de représenter des personnes de toutes les classes d’âge. En particulier, nous avons placé de nombreuses pierres en souvenir d’enfants. Nous avons aussi pris en compte les différents lieux de déportations. Beaucoup de ces lieux étaient des petites villes polonaises, où des ghettos furent construits ; de ces guettos, les hommes, femmes et enfants ont été envoyés dans les camps de concentration. La majorité des pierres est dédiée à des personnes, dont la famille entière a été exterminée. 18 pierres ont été placées en mémoire d’anciens habitants juifs à la demande de leurs familles.
Notre grand souhait est de contribuer avec ce lieu de mémoire à l’apaisement de la douleur profonde que les nazis, les collaborateurs et toutes les personnes qui ont détourné le regard, ont infligé à la population juive.